Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

PST حــــــزب العمـــــــال الاشـــــــــتراكي

Contre l’offensive libérale,

Organisons la résistance sociale!

Les travailleuses et les travailleurs célèbrent le 1er Mai, journée internationale de lutte et de mobilisation du mouvement ouvrier, dans un contexte d’accentuation de l’offensive libérale. Au niveau international, le capitalisme s’enlise dans sa crise systémique et n’a plus que les récurrentes réponses néolibérales, telles que l’austérité et la précarité sociale, à imposer pour la majorité des travailleurs et des masses populaires. Dans ce cadre, les acquis démocratiques et sociaux du mouvement ouvrier international, ainsi que les conquêtes des mouvements de libération nationale, arrachés au 20ème siècle, sont remis en cause.

Au niveau national, la chute du prix des hydrocarbures, la détérioration de la situation sécuritaire régionale et même la maladie de Bouteflika sont instrumentalisées pour accélérer le rythme des « réformes » économiques libérales. Dans ce contexte, une campagne politico médiatique est mise en branle autour de « l’unité nationale et le front intérieur », le « tarissement des réserves du pétrole », la diabolisation des mobilisations sociales et des grèves, etc., dans le but de conditionner les masses populaires et les réduire à la résignation. Cette campagne, orchestrée par le pouvoir et ses partis, les organisations patronales, le SG de l’UGTA, … tend à faire accepter les mesures anti populaires de la loi de finances 2016, ainsi que les projets de lois en voie d’adoption, tels le code du travail, le code d’investissement, la loi sanitaire, … Il s’agit de promouvoir la privatisation de notre secteur public, y compris Air Algérie, SONELGAZ et même SONATRACH, et de brader nos richesses nationales au profit d’une poignée d’ « investisseurs » amis et de multinationales, souvent impliqués dans les grands scandales de corruption.

Mais, la résistance des travailleurs et des masses populaires ne cesse de se réorganiser et de s’amplifier. Certes, il s’agit d’un processus long et tumultueux de recomposition du mouvement ouvrier international. Mais, en dépit de la déception provisoire de l’expérience Syriza et la mobilisation du peuple grec contre l’austérité et la dette ou le recul en Amérique latine, les succès du mouvement Podémos en Espagne, les innombrables grèves des travailleurs chinois, les mobilisations des enseignants au Maroc et du mouvement « Nuits Debout » en France, l’énorme mobilisation des travailleurs Indiens et la formidable grève grève générale à Mayotte , et même le succès populaire auprès de la jeunesse suscité par la campagne du « socialiste » Sanders aux USA, participent de cette nouvelle vagues des luttes et de renouveau du camp des travailleurs et des opprimés.

En Algérie, ce 1er Mai reste marqué par longue mobilisation des enseignants contractuels pour leur intégration. Elle remet à l’ordre du jour la lutte contre la précarité de l’emploi, pour la titularisation des travailleurs du pré emploi et contre les interminables CDD. Par ailleurs, les récentes mobilisations des travailleurs de SNVI et de l’ETUSA, comme les grèves du personnel de la santé et des corps communs des administrations publiques et de l’éducation, en passant par le mouvement de lutte des postiers et des travailleurs dans les champs gaziers, ainsi que la mobilisation des ouvriers de COTITEX de Drâa Ben Khedda … montrent le chemin de la lutte. Ils refusent l’austérité qui épargne les patrons et les milliardaires, ils résistent au bradage du secteur public, ils s’opposent à la précarité de l’emploi et ils revendiquent une autre politique économique et sociale. Ils refusent aussi les atteintes au droit de grève et dénoncent la répression, ils revendiquent le respect des libertés syndicales et les libertés démocratiques.

A l’occasion du 1er Mai, le PST exprime son soutien aux luttes des travailleurs et réitère son appel pour l’unité des travailleurs et des syndicalistes dans les luttes. Aussi, le PST appelle les militants du mouvement social et les militants politiques de la classe ouvrière à se rassembler et résister dans une convergence démocratique anti libérale et anti impérialiste.

  • Pour la défense des libertés démocratiques : Libertés d’expression, d’organisation et de manifestation !
  • Pour le respect des libertés syndicales et le droit de grève !
  • Pour la défense du pouvoir d’achat ! Pour un SNMG à 45000 DA !
  • Pour la défense de l’emploi ! Non à la précarité et l’austérité !
  • Pour la défense du secteur public ! Non au bradage des richesses nationales !
  • Pour l’indépendance de classe et vive l’unité internationale des travailleurs !
  • Vive la lutte des peuples pour leur souveraineté et contre l’impérialisme !

Vive le 1er Mai !

Secrétariat National du PST.

Alger, le 28 Avril 2016.

Tag(s) : #Déclarations
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :