Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

"A l'occasion du 58 éme anniversaire de la mort au champs d'honneur, le 26 juillet 1959, du militant Aissat Idir"

Alors que les dirigeants fondateurs de l'UGTA et du syndicalisme algérien donnaient jusqu'à leur vie pour la liberté et la dignité des travailleurs et du peuple algérien, ceux de l'indépendance ont brillé souvent par leur soutien au pouvoir politique du moment ou par leur soutien, franc et sans équivoque, au patronat privé comme on le vit aujourd'hui.

Pourtant, en dépit des trahisons, de la démoralisation, de l'isolement et de la répression, beaucoup de syndicalistes, notamment au niveau de la base, ont résisté à cette dérive mortelle. Par leur engagement, leur combativité et parfois leur sacrifice, ils ont sauvé l'honneur et la noblesse du combat syndical initié par l'UGTA historique.

A l'occasion du 58 éme anniversaire de la mort au champs d'honneur, le 26 juillet 1959, du militant Aissat Idir, premier Secrétaire Général de l'UGTA d'une part et, d'autre part, face aux défis historiques de résistance que doit relever la classe ouvrière algérienne devant offensive libérale sans précédent du régime, il est opportun et urgent d'entamer la réflexion et l'action pour la reconstruction du mouvement syndical algérien unitaire et solidaire et engager la bataille de la reconquête de notre UGTA.

Plus que jamais, l'heure est à la réappropriation de l'UGTA par les travailleurs afin de mettre un terme à sa confiscation par tous ces affairistes, bureaucrates et autres mafieux qui, pour assurer leurs intérêts personnels, ont en fait un moyen d'embrigadement et de démobilisation des travailleurs. Ces usurpateurs, devenus milliardaires pour certains, ont réduit notre noble UGTA à un appareil d’allégeance et de propagande au service du régime et de ces politiques néolibérales anti-ouvrières et anti-populaires.

Plus que jamais, nous les travailleu-SE-rs avons besoin de reconquérir notre UGTA pour reconstruire, avec tous les autres syndicats qui luttent, notamment les syndicats autonomes combatifs, notre instrument de lutte de notre classe au niveau syndical, la grande CENTRALE SYNDICALE UNITAIRE, DÉMOCRATIQUE, COMBATIVE ET INDEPENDANTE !

Mahmoud Rechidi

Tag(s) : #Contribution, #Luttes
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :